We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

La petite bo​î​te en fer

by Mademoiselle Sane

supported by
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €5 EUR  or more

     

1.
Folle dingue 04:41
C’matin il fait froid et il neige, Dire qu’il faut aller au turbin, Sur la place il y a un manège éteint L’hiver nous pousse vers la Noël, Peut-être même vers la Saint Glinglin J’m’ennuie en attendant l’dégêl, chagrin C’est l’dernier jour, faut pas que j’craque Demain je resterai au chaud J’aurais dû mettre un anorak Ils annonçaient en d’ssous zéro Mais qu’importe que j’attrape un rhume Qu’on soit aujourd’hui ou demain Je porte ma vie comme une enclume REFRAIN J’veux d’venir folle, j’veux d’venir dingue J’veux plus mettre une tune dans l’bastringue J’veux chanter l’blues en esquimau Faire des claquettes chez les mandingues J’veux qu’la folie m’prenne par hasard J’veux qu’on joue à colin Maillard Enfin n’importe quoi du moment Qu’j’fais plus de cauchemar C’est dimanche je vais chez ma mère Alors quoi d’neuf qu’est ce que tu d’viens Souris un peu, voilà ton père, c’est bien Tu sais on s’en fait du soucis Pour notre petite fille, tu penses bien Au fait, t’as toujours pas d’petit copain Il est six heures faut que j’me rentre Promis j’vous appellerai bientôt J’ai trop mangé j’ai mal au ventre C’est pas seulement les haricots Tendre baiser du bout des lèvres T’es bien sûre que ça va aller J’ai l’impression que t’as d’la fièvre J’veux d’venir folle, j’veux d’venir dingue J’veux plus mettre une tune dans l’bastringue J’veux m’prom’ner nue en plein hiver Vendre des chaudières à saint Domingue J’veux qu’la folie m’prenne par hasard Qu’il fasse beau à la Saint Médard Enfin n’importe quoi du moment Qu’j’fais plus de cauchemar Aujourd’hui je vais me marier Avec un type fort sympathique Professeur en chirurgie esthétique Je le fais surtout pour moman Et pour popa un peu aussi Et puis les mariages c’est tellement joli Pour le meilleur et pour le pire Jusqu’à c’que la mort nous sépare J’suis pas sûre de pouvoir tenir Y’a eu une erreur quelque part Va falloir que je réagisse Mon bel ami, mon compagnon, Viens par là que je t’affranchisse J’veux d’venir folle, j’veux d’venir dingue J’veux plus mettre une tune dans l’bastringue Toutes mes excuses mais j’sais plus trop De quel côté je suis du flingue Si la folie m’prend par hasard Rappl’ez lui qu’j’ai versé des arrhes Qu’elle m’arnaque et je deviendrai Son pire cauchemar J’veux d’venir folle, j’veux d’venir complètement dingue J’veux d’venir folle, j’veux d’venir complètement dingue J’veux d’venir complètement dingue
2.
Léon 03:45
C’est quand même un peu moche, ces souris qui s’amusent On est pas au cinoche j’trouve quand même qu’elles abusent A te tourner autour tout en prenant leurs aises Les yeux remplis d’amour pendant que sur ma chaise J’attends que Monsieur daigne me combler d’un regard Ca me changerait des baignes et des « oeils au beurre noir » Moi qui t’ai tout donné, sacrifié ma jeunesse, Me reste le passé pour voiler ma détresse Pourtant Léon… REFRAIN Je t’aime encore quoi que tu fasses Fais-moi un signe et je m’efface Mais c’est comme si j’n’existais plus Pourtant y a vingt ans je t’ai plu Tu dis qu’aujourd’hui je t’agace Qu’auprès de toi j’ai plus ma place Qu’il y a vingt ans si t’avais su Qu’la coupe est pleine n’en jetez plus Franchement Léon, tu exagères j’ai l’air de quoi posé ainsi Comme des clefs sur une étagère qu’on sait qu’c’est là et qu’on oublie Mais tu vois vraiment c’qu’y m’fait peur c’est qu’tes clés tu r’tournes les chercher Alors que moi quelle que soit l’heure je finis aux objets trouvés Tu m’dis qu’j’ai jamais eu d’humour que je vois l’mal où y en a pas En tout cas j’ai p’têt pas d’humour mais j’ai toujours l’béguin pour toi C’est pas comme ces deux intrigantes qui t’font cracher tout ton pécule J’admets de façon élégante n’empêche que t’as l’air ridicule Pourtant Léon… REFRAIN Je t’aime encore quoi que tu fasses Fais-moi un signe et je m’efface Mais c’est comme si j’n’existais plus Pourtant y a vingt ans je t’ai plu Tu dis qu’aujourd’hui je t’agace Qu’auprès de toi j’ai plus ma place Qu’il y a vingt ans si t’avais su Qu’la coupe est pleine n’en jetez plus Je t’aime Léon, Léon je t’aime Si tu voulais je pourrais même Redev’nir ton chou à la crème C’ui à qui tu f’sais des poèmes Tu sais je les ai tous gardés Sont dans mon sac ils m’quittent jamais … Mais où tu vas Léon ?
3.
Marie-Rose 03:22
Comment ça va ? Couci-couça. On t’a pas vu chez la grande Jeanne J’pouvais pas… Taratata ! Comment s’appelle l’heureux élu Promis motus et bouche cousue ! Mais y a personne ! La cachottière ! On ne reste pas toute seule chez soi J’en ai une bonne tu sais Jean-Pierre Il est plus avec sa pétasse Entre nous ça libère une place REFRAIN De quoi qu’elle cause, la Marie-Rose Si elle savait comme je m’en fous Mais en faisant la part des choses Elle bébête un point c’est tout Au fond elle est pas bien méchante Mais si elle prenait la tangente Je s’rais pas fâchée pour un sou Elle est bébête un point c’est tout ! Allô ma grande ! Devine qui c’est Pourtant j’avais changé ma voix ! Quoi !? Tu viens pas, tu l’fais exprès On avait réservé pour neuf Dans un p’tit resto rue Marbeuf J’suis désolée ! Anguille sous roche ! On s’enferme pas pour rien comme ça Il est trop vieux ? Il est moche ? Faudra qu’tu nous l’présentes un jour Bon bah j’te laisse à tes amours REFRAIN De quoi qu’elle cause, la Marie-Rose Si elle savait comme je m’en fous Mais en faisant la part des choses Elle bébête un point c’est tout Au fond elle est pas bien méchante Mais si elle prenait la tangente Je s’rais pas fâchée pour un sou Elle est bébête un point c’est tout ! J’voudrais pas dire, mais tu m’inquiètes Marie-Rose ne lâche pas l’affaire Elle va de conquête en conquête Chez elle c’est fromage et dessert Cette fille là a toujours la pêche Du temps pour moi, mais il n’empêche De quoi qu’elle s’mêle, la Marie-Rose Y a rien à faire y faut qu’elle cause Et franchement si on est honnête C’est pas une proie pour les esthètes Elle bébête un point c’est tout Mais pas méchante pour un sou Pas besoin d’être intelligente Pour être aimée ou être aimante Elle a un p’tit pois dans la tête Mais si on r’garde au fond des choses Plutôt qu’être la proie des esthètes J’voudrais r’sembler à Marie-Rose Faire de chaque jour une fête De nos p’tites vies qui s’ankylosent Un peu trop propre pour être honnête Où est donc passée Marie-Rose ! Faire de chaque jour une fête De nos p’tites vies qui s’ankylosent Un peu trop propre pour être honnête Où est donc passée Marie-Rose ! Où est donc passée Marie-Rose !
4.
I bage you pardon madam ? lance-t-il du fond de la rame Complet gris allure de gentleman, celui qui sait parler aux dames Je l’ignore d’abord pour le principe, je ne connais pas ce type S’il avait dans la poche une lame, je m’approche du signal d’alarme Il ne me dit vraiment rien qui vaille je le sens qui me détaille Il ne me dit vraiment rien qui vaille je le sens qui me détaille A peine posé le pied sur le quai, je file sans me retourner Il me suit je le sens je le sais, quand va-t-il se décider Je monte les escaliers quatre à quatre, toujours suivie du bellâtre Je pousse la porte, l’air frais, je respire, où est passé ce vampire Ca ne me dit vraiment rien qui vaille je sens bien qu’il me détaille Ca ne me dit vraiment rien qui vaille je sens bien qu’il me détaille Qu’ai-je fait des clefs j’ai les mains qui tremblent : « si nous voyagions ensemble ? » Je me retourne comme il lui ressemble, c’est lui adossé dans l’angle « Permettez-moi de me présenter, je suis le voisin de palier » Je bredouille d’un air un peu godiche : « j’adore votre accent british ! » Depuis de fiançailles en épousailles, je prie pour qu’il me détaille Depuis de fiançailles en épousailles, je prie pour qu’il me détaille Depuis de fiançailles en épousailles, je prie pour qu’il me détaille Depuis de fiançailles en épousailles, je prie pour qu’il me détaille Toujours…
5.
J’ai cru voir sur votre visage Comme une crispation légère Vous qui ne laissez d’ordinaire Rien passer, serait-ce un présage ? Une émotion particulière Le signe de quelques maléfices Devrons-nous faire un sacrifice ? Ou attendre la fin de l’orage Il règne une tension soudaine J’espère bien en être la cause Il se passe enfin quelque chose Dans vos tristes soirées mondaines Regardez-vous mon pauvre ami Vous avez l’air si abattu Je crois que la fête est fichue Reprenez-donc du salami REFRAIN C’est un tango pour les cocus Les cœurs et les zizis perdus Un tantinet paradoxal Un tango qui fait un peu mal Vous me semblez fort mal à l’aise A la limite du mépris Peut-être est-ce d’avoir appris Qu’il y en a d’autres qui me baisent ? J’ai sûrement dépassé les bornes Mais quand même laissez moi vous dire Uniquement pour le plaisir Vous portez vraiment bien les cornes Au risque de paraître infâme Je me dois aussi pour l’honneur Vous dire que désormais mon cœur Appartient à une autre femme Et que vous ne pourrez rien faire C’est la vie « hasta la vista » Comme vous me disiez chaque fois Que vous vaquiez à vos affaires REFRAIN C’est un tango pour les cocus Les cœurs et les zizis perdus Un tantinet paradoxal Un tango qui fait un peu mal Les biches supportent mal les bois Ou bien alors ce sont des cerfs Mais lorsque l’étau se desserre Regardez les mâles aux abois Ils ruent à s’en casser les reins Envoient des signaux de détresse Signant leurs plus belles promesses A coups de pied, à coups de poing Puis lorsqu’ils sont cassés, fourbus Ils s’assoient sur le bord des routes Pour regarder passer leurs doutes Et pour peu qu’ils aient un peu bu Ils voient surtout passer des biches Mais ce ne sont que des mirages Qui reviennent du fond des âges Apaiser leur amour en friche REFRAIN C’est un tango pour les cocus Les cœurs et les zizis perdus Un tantinet paradoxal Un tango qui fait un peu mal C’est un tango pour les cocus Les cœurs et les zizis perdus Un tantinet paradoxal Un tango qui fait un peu mal
6.
Lascive 03:01
Je suis plutôt du genre tranquille D’aucun me trouvent un peu fragile C’est, du moins, ce que disent les gens Mais vous savez c’que disent les gens J’ai pas la folie des grandeurs Ni l’goût prononcé du labeur De voir tout c’beau monde s’agiter Aurait tendance à m’inquiéter Et comme je n’aime pas être inquiète, je préfère rester sous la couette REFRAIN Je suis lascive je me prélasse J’ai l’énergie à marée basse J’aime pas tellement qu’on me bouscule Qu’on me court sur le pédoncule Ca vous agace, grand bien vous fasse Je suis lascive je me prélasse Pour des raisons extravagantes Certains me traitent de feignante Espérant me donner envie De bosser pour gagner ma vie Mais c’est vous répandre en pure perte Puisqu’on me l’a déjà offerte Alors inutile d’insister Pourquoi devrais-je la gagner ? Et comme je n’aime pas la morale je retourne à l’horizontale REFRAIN Je suis lascive je me prélasse J’ai l’énergie à marée basse J’aime pas tellement qu’on me bouscule Qu’on me court sur le pédoncule Ca vous agace, grand bien vous fasse Je suis lascive je me prélasse Sait-on jamais un de ces soirs Si par le plus grand des hasards Il vous venait comme une sorte De besoin de pousser ma porte Prenez grand soin de mon sommeil Et pour ce faire je vous conseille De chausser pattes de velours Avant de me parler d’amour Et comme j’aime bien compter fleurette vous me rejoindrez sous la couette REFRAIN Je suis lascive je me prélasse J’ai l’énergie à marée basse J’aime pas tellement qu’on me bouscule Qu’on me court sur le pédoncule Ca vous agace, grand bien vous fasse Je suis lascive je me prélasse Ca vous agace, grand bien vous fasse Je suis lascive je me prélasse
7.
L'alcool 02:38
Vas-y donc loufiat rince tes verres Qu’il ne reste plus une trace de doigts A grand coup d’rafiat des traîne-misère Se saoulent et font passer ça d’un kawa Et tout le monde est tout à son affaire Pour que l’Alcool se sente chez lui L’Alcool c’est un peu comme ma Mère Il m’laisse pas sortir toute seule la nuit Allez-donc Patron qu’ce soit nickel Le zinc, les cendars, les carafons Des caves au fond se d’mandent à quelle Heure est le prochain « Dégueule-t-on ? » Et le temps est long comme un teckel La vie passe comme un feuilleton A ceux qui entendent mon appel Organisez-donc un Téléthon Quand l’avocat boit son client trinque L’avocat du Diable a la langue de bois La mauvaise foi, l’haleine lourdingue J’suis pas délicate, l’client est Roi Et chacun de plaider son affaire Pour que l’Alcool soit acquitté L’Alcool c’est un peu comme ma Mère Il ne m’a jamais quitté.
8.
J’ai gardé le caillou que tu m’avais offert Comme on offre un bijou dans un p’tite boîte en fer Tout au fond d’une faille à deux pas du calvaire Je repasse en détails les morsures de l’enfer J’te chamaille à l’endroit tu te tires à Anvers J’te retrouve à Détroit, tu supportes pas l’hiver Que blanchissent les toits, que se fendent les pierres Je t’aime à contre emploi, tu me sèmes à Denver REFRAIN C’est comme une idée fixe La chenille sur le chou De vouloir mettre un X A la fin de nous Tu me donnes rendez-vous au 19 Under strasse Je m’y rends malgré tout pour y perdre ta trace Aperçu au Pérou, inconnu au Palace Cette femme à ton cou prendrait-elle ma place REFRAIN C’est comme une idée fixe La chenille sur le chou De vouloir mettre un X A la fin de nous J’ai gardé le caillou que tu m’avais offert Comme on offre un bijou et la p’tite boîte en fer Est à vendre au détail à côté d’un hibou Au marché de port-bail pour trois francs six sous
9.
Cabaret 02:53
Un as dans la manche Un lapin parti en fumée Une sirène découpée en tranche Qu’y a pas l’air de trop s’inquiéter C’est la ma-ma, la magie qui agit Laissez pas passer vot’ chance Ne cherchez pas à résister Admirez le funambule On dirait qu’il va s’envoler Gracieux et léger comme les bulles Du champagne qui fait chavirer C’est la ma-ma, la magie qui agit Laissez pas passer vot’ chance Prenez la vie du bon côté REFRAIN Cabaret, cabaret, nous sommes là c’est pour vous plaire Si la vie vous a égratigné nous lui referons une beauté Cabaret, cabaret, installez-vous, laissez-vous faire Détendez-vous, prenez un verre, laissez vos ennuis au vestiaire Un balaise et une plume Qui jouent avec la gravité Vos grands yeux qui s’allument Et qui s’agitent à en loucher C’est la ma-ma, la magie qui agit Laissez pas passer vot’ chance Ne cherchez pas à résister REFRAIN Cabaret, cabaret, nous sommes là c’est pour vous plaire Si la vie vous a égratignée nous lui referons une beauté Cabaret, cabaret, installez-vous, laissez-vous faire Détendez-vous, prenez un verre, laissez vos ennuis au vestiaire Le spectacle est fini Et si dehors rien n’a changé Y a quelque chose qui nous dit Qu’la vie est moins lourde à porter C’est la ma-ma, la magie qui agit Laissez pas passer vot’ chance Et revenez quand vous voulez ! REFRAIN Cabaret, cabaret, nous sommes là c’est pour vous plaire Si la vie vous a égratignée nous lui referons une beauté Cabaret, cabaret, installez-vous, laissez-vous faire Détendez-vous, prenez un verre, laissez vos ennuis au vestiaire Cabaret, cabaret, nous sommes là c’est pour vous plaire Si la vie vous a égratignée nous lui referons une beauté Cabaret, cabaret, installez-vous, laissez-vous faire Détendez-vous, prenez un verre, laissez vos ennuis au vestiaire Cabaret, cabaret, nous sommes là c’est pour vous plaire
10.
Dans ton cul 03:27
Tu dis que fumer c’est pas bon Tu t’entraînes pour le marathon Pour pouvoir rentrer dans ton jean Tu suis c’que disent les magazines Tu penses que tu penses mais voilà C’est la provenance qui me laisse coi Pas tant sur la forme que le contenu Dans ton cul, qu’elles retournent d’où elles sont venues Tes idées fixent et convenues, dans ton cul Tu dis que tu aimes bien les gens Surtout ceux qu’ont beaucoup d’argent Pis qui sont beaux et cultivés Alors qu’toi à part les navets Sans vouloir te vexer bien sûr Ton rapport avec la culture Me laisse pas un souv’nir ému Dans ton cul, qu’elles retournent d’où elles sont venues Tes idées fixent et convenues, dans ton cul Tu dis que la guerre c’est pas beau Qu’les vilains c’est tous des salauds Qu’la fraternité c’est trop cool Si y avait pas tous ces bougnoules Comme j’fais pas les choses à moitié J’laisse le mot d’la fin à mon pied Qui va s’écraser, qui l’eut cru Dans ton cul, qu’elles retournent d’où elles sont venues Tes idées fixent et convenues, dans ton cul Dans ton cul Dans ton cul Dans ton cul In your ass
11.
Octobre 03:52
Légère Le nez au vent je crache en l’air Des mots d’amour humide et doux Puissent-ils arriver jusqu’à vous Comme une bouteille à la mer… Légère REFRAIN Octobre est là qui me consume Je m’ennuie de vous et je fume Des cigarettes inutiles, octobre est là… Octobre Fragile En équilibre sur un fil Il y a le souvenir de nous Qui s’évapore et devient flou Dans une rivière de ricils… Fragile REFRAIN Octobre est là qui me consume Je m’ennuie de vous et je fume Des cigarettes inutiles, octobre est là… Octobre Silence Vous ne viendrez plus et je lance Des injures qui font ricochets Certains jours la vie est moche et Les mots n’ont plus grande importance… Silence REFRAIN Octobre est là qui me consume Je m’ennuie de vous et je fume Des cigarettes inutiles, octobre est là… Octobre est là qui me consume Je m’ennuie de vous et je fume Des cigarettes inutiles, octobre est là… Octobre est là qui me consume Je m’ennuie de vous

about

Enregistré, mixé et masterisé par Christophe Grémiot au studio le Phonographe (78).
Produit par Mademoiselle Sane et Christophe Grémiot.

credits

released May 1, 2007

Auteur, compositeur: Ivan Malherbe, sauf 'L'alcool' : Nicolas Trajan.
Arrangements: Ivan Malherbe, Mademoiselle Sane et surtout Christophe Grémiot.
Conception graphique: Pierre Le Métayer.

Merci à :
Stéphane Lebreton: batterie, washboard
Pascal Girard: contrebasse
Christophe Grémiot: basse, contrebasse, batterie, guitare, vibra
Ivan Malherbe: guitares, mandoline, banjo
Nicolas Trajan: guitare
Pierre Lacroix: marimba, woodblock, vibraphone, xylophone
Pierre-Emmanuel Dupret: violon
Amélie Dupont: violoncelle
Fabrice Touchard: accordéon
Denis Danielides: soubassophone
Charlou (Jabul Gorba): jazzoflute, clarinette
Anthony (Jabul Gorba): trombone
Greg (Jabul Gorba): saxophone
Vikie Duriveaux: piano
Mademoiselle Sane: clavier, clapes, voix leas et choeurs
Stéphane Mano: choeurs

license

all rights reserved

tags

about

Mademoiselle Sane Paris, France

Sane est une mademoiselle, mais elle a déjà tout d’une Dame de la chanson française!
‘Chanteuse de textes’ comme elle aime à le dire, elle défend sur scène la vie de ses personnages et leurs personnalités.

contact / help

Contact Mademoiselle Sane

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Report this album or account

If you like Mademoiselle Sane, you may also like: